Conseils pour acheter une voiture d’occasion à Angers

voiture d'occasion

Publié le : 18 octobre 20227 mins de lecture

L’achat d’une voiture demande un investissement non négligeable. Si vous recherchez un modèle récent à petit prix, optez pour un véhicule de seconde main. D’ailleurs, vous pouvez en trouver facilement sur le marché d’occasion. Cependant, il faut rester prudent pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi se tourner vers une voiture d’occasion à Angers ?

Le prix d’une voiture d’occasion à Angers est plus intéressant que celui d’un modèle neuf. Pour ceux qui disposent d’un budget modéré, c’est certainement la meilleure solution. En effet, dès la première année, la décote d’une voiture peut aller jusqu’à 30 %. Pour un budget équivalent, vous pouvez acheter une voiture haut de gamme ou une marque premium. Il est donc possible de trouver une bonne affaire. En plus de cela, les voitures sont déjà bien équipées. Vous n’aurez donc pas à payer des suppléments pour les options.

En outre, elles perdent moins de valeur après 3 ans. Si vous décidez de les revendre, la dépréciation est faible. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour le futur acquéreur. Le coût de l’assurance automobile est également moins onéreux, car les compagnies se basent sur la valeur de revente. Voilà un argument de taille pour diminuer les charges annuelles. Les négociations sont aussi plus simples. La présence de quelques imperfections et défauts par exemple peut vous aider à demander une baisse de prix. De plus, après avoir conclu le marché, vous pouvez passer directement à la signature de l’acte de vente.

Achat d’une voiture d’occasion : quelles sont les vérifications à faire ?

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion à Angers, il est impératif d’inspecter l’extérieur et l’intérieur avant de procéder à l’essai. A priori, jetez un œil à l’état général en portant une attention particulière sur la carrosserie, la peinture, les vitrages, les optiques et les assemblages. Puis, regardez l’état des pneus : les roues et les jantes doivent être identiques.

Ensuite, ouvrez le capot et vérifiez tous les éléments pour garantir leur bon fonctionnement. Par la suite, entrez à l’intérieur du véhicule et testez la climatisation, les vitres, les éclairages et la radio. L’état des chaises, des pédales et du volant vous donnera un premier indice sur le nombre de kilométrages effectué.

En outre, il est important de connaitre l’origine et l’historique de la voiture : pays de mise en circulation, nombre de propriétaires, etc. Les factures d’entretien vous permettront aussi d’avoir une première idée sur les pièces changées et les entretiens réalisés. Enfin, regardez sous la caisse pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite ou de corrosion.

Pour profiter des meilleurs prix, achetez au mois de décembre. De nombreuses offres promotionnelles sont souvent organisées en fin d’année pour écouler les derniers stocks ou atteindre les objectifs annuels. En été, les offres sont aussi alléchantes, car la demande est en général inférieure à l’offre.

Où acheter une voiture d’occasion ?

Pour trouver une voiture d’occasion pas chère, il est conseillé de vous adresser à un professionnel de l’automobile. Vous y trouverez un catalogue bien fourni. L’avantage est que les modèles ont fait l’objet d’une révision et d’une réparation avant d’être proposés à la vente. Les offres disponibles en stock sont également garanties.

La plupart des acteurs du secteur possèdent un site internet sur lequel vous pouvez accéder à l’ensemble des offres. Utilisez la barre de recherche pour dénicher un modèle en adéquation avec vos attentes. En cas de doute, des experts sont généralement à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Si vous faites vos achats auprès d’une entreprise disposant d’un garage, vous pouvez réparer la voiture sur le site à tout moment en cas de besoin.

Vous souhaitez revendre votre ancien véhicule ? Certains prestataires proposent une reprise, vous ne payez donc que le reliquat. Néanmoins, étudiez minutieusement le projet avant de vous lancer pour évaluer s’il s’agit réellement d’une bonne affaire ou non.

Comment se passe l’achat d’une voiture d’occasion ?

Avant de commencer les démarches, il faut d’abord fixer un budget. Les recherches seront ainsi plus efficaces. Ensuite, parcourez plusieurs annonces et comparez les tarifs proposés avec la cote argus. Sur le marché de l’occasion, c’est un indicateur de référence en France. Cela est d’autant nécessaire pour dénicher le meilleur rapport qualité-prix. Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle particulier, il faut l’essayer sur plusieurs kilomètres sur différents types de route. L’objectif est de détecter d’éventuels défauts et problèmes techniques.

Au moment de la conclusion de l’achat d’une ancienne voiture, le vendeur doit remettre un certificat d’immatriculation original, un certificat de non-gage, une attestation de contrôle de technique datant de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans et un carnet d’entretien. Vous trouverez dans ce dernier document le nombre de kilométrages effectués. Il faut ensuite changer le nom du propriétaire. Pour cela, vous devez réaliser une demande de carte grise en ligne. Pour finir, l’assurance est obligatoire pour circuler sur la voie publique.

Plan du site