Caméra embraquée de série : est-ce l’avenir de l’automobile ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

La caméra embarquée est l’une des tendances technologiques du moment. Cependant, les pays du monde entier ne sont pas tous du même avis à propos de son utilisation. Cela, même si des millions d’accidents de la route se font recenser chaque année, dans le monde entier. C’est ce qui incite donc à se poser la question quant à l’avenir de la caméra embarquée pour l’automobile.

Caméra embarquée pour automobile

Une caméra embarquée pour automobile ou dashcam est une caméra généralement placée sur le pare-brise d’une voiture. Son principe est de filmer et d’enregistrer ce qui se passe autour du véhicule pendant le trajet, pour pouvoir apporter une preuve visuelle en cas d’accident ou juste pour se faire le plaisir de filmer la route. Il est habituellement branché sur l’allume-cigare de la voiture pour qu’elle s’allume directement au démarrage. Puis, comme toute autre caméra, elle enregistre tout sur son passage tant qu’elle est allumée. La différence, c’est qu’une fois la carte mémoire pleine, elle efface les images les plus anciennes, sauf si elle est équipée d’un capteur gyroscopique et qu’elle détecte une anomalie (choc, dérapage…) ou si elle est configurée à sauvegarder un moment précis.

Avantages, inconvénients et conseils

L’application de la dashcam présente plusieurs avantages comme la tranquillité d’esprit. Sachant qu’au cas où vous subissez un accident, vous aurez une preuve visuelle (si autorisée dans le pays). De plus, les conducteurs feront beaucoup plus attention, car leur conduite est surveillée. Son inconvénient par contre, c’est que sa limite entre légalité et atteinte à la vie privée est très fine. Sans compter qu’au moindre délit, vous aurez du mal à vous en sortir en cours de justice. Enfin, chacun son choix. Il existe plusieurs types de dashcam disponibles sur le marché. Donc, s’il vous venait à l’idée d’en acheter, veillez à ce qu’elle ait la qualité nécessaire pour afficher au moins des visages et des plaques d’immatriculation visibles.

Évolution de la caméra embarquée

La caméra embarquée ou dashcam a commencé à être popularisée en sport extrême. Depuis quelques années, maintenant, elle se fait de plus en plus utiliser chez les simples automobilistes. De plus, il existe même quelques chaînes de vidéastes professionnels dont la production est basée sur des vidéos filmées à partir d’une caméra embarquée. Aujourd’hui, il existe des assurances dans certains pays qui proposent des réductions de tarif grâce à l’utilisation d’une caméra embarquée. Cependant, il y a beaucoup de divergence concernant la création et l’application des lois basées sur cette technologie. Cela dépend vraiment du pays. À savoir que dans certains pays, elle n’est recevable en justice qu’en cas de blessure ou de mort, certains vont même jusqu’à l’interdire tandis que d’autres la mettent en avant. 

Plan du site