Dans quel sens a-t-on le droit de stationner ?

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

De nos jours, on peut remarquer que de plus en plus de conducteurs ont pris la mauvaise habitude de se stationner dans le contre sens de la circulation. Certaines de ses conducteurs ont conscience, mais le font quand même. Il faut faire attention, car ce type de stationnement peut être très dangereux pour certains usagers de la route (surtout, les cyclistes). Sous certaines conditions, on peut dire que l’aménagement de la chaussé dans les routes qui se situent dans les campagnes apportent de la flexibilité.

Le stationnement en contresens est dangereux pour la circulation

Dans la plupart des cas, le stationnement à contresens peut être considéré comme une infraction au code de la route (les forces de l’ordre peuvent vous donner des sanctions). C’est une notion que les moniteurs apprennent pendant la conduite et la police se charge de verbaliser les voitures qui ne respectent pas l’interdiction de stationnement en contresens. Faites attention, c’est une pratique qui comporte des risques dangereux pour beaucoup de personnes. Ce type de stationnement est très dangereux pour les usagers qui utilisent les deux-roues. Retrouvez votre véhicule dans les fourrières de Nanterre ou les autres fourrières de la France, si vous occupez le stationnement à contresens de la circulation.

Le droit de stationner en agglomération

Pendant un stationnement en contresens, le chauffeur et les occupants de la voiture sont en danger car quand ils sortiront de leur place, ils peuvent augmenter le risque de collision. En France, il est obligatoire de se stationner dans le sens de la circulation quand vous êtes en agglomération. Vous pouvez vous mettre sur l’accotement si l’état du revêtement le permet. Le stationnement se fait au niveau du côté droit si les voies de circulation est à double sens. Le stationnement peuvent se faire du côté gauche ou du côté droit de la chaussé si les rues sont à sens unique. En général, la circulation à contre sens est interdite. Cependant, certains usagers n’hésitent pas à braver cette règle et se garent en double file.

Le droit de stationner en hors agglomération

Quand vous allez à la campagne, le stationnement à contresens est autorisé. Il est possible de faire un accotement à gauche quand l’accotement à droit est impraticable. En dehors des agglomérations, les infractions à cette règle peuvent entrainer des sanctions. Car, selon le code de la route, le stationnement à contresens est une infraction. Les conducteurs se doivent de respecter les interdictions afin d’éviter d’être verbalisés par les agents de police.

Plan du site