Comment faire une demande de permis de conduire en ligne

permis de conduire

Publié le : 19 octobre 20225 mins de lecture

Désormais, la préfecture ou la sous-préfecture ne s’occupe plus de la fabrication permis de conduire. Vous pouvez faire directement en ligne la demande de permis de conduire. Le site vous offre plusieurs avantages. Ses services disponibles 7 j/7 et 24 h/24 sont gratuits et sécurisés.

Demande de permis de conduire rapide

Après le passage réussi à l’examen de votre permis de conduire, vous devez faire une demande pour avoir votre agrément définitif de conduite. Cette procédure est actuellement dématérialisée. Vous devez effectuer la demande sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) après obtention de son certificat d’examen du permis de conduire. Vous ne pouvez plus faire votre demande de permis de conduire en présentiel auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Vous pouvez effectuer ces formalités par vos propres moyens auprès du site de ANTS.

Mais, la constitution du dossier administratif vous dérange souvent surtout si vous ne possédez pas un ordinateur connecté. Pour gagner du temps, demandez plus d’informations sur un site internet agréé par le ministère de l’Intérieur pour la fabrication permis conduire. Ce site professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre vous et l’administration. L’accompagnement de son service vous simplifie vos formalités administratives. Des conseillers client vous répondent à toutes les questions posées sur la fabrication permis conduire.

Création de dossier simple et sécurisée

Pour passer commande sur le site professionnel sécurisé pour la fabrication permis conduire vous n’avez qu’à remplir un formulaire à propos de votre réussite à l’examen de permis de conduire. Un mail confirmant les documents à fournir vous est envoyé. Vous transmettez les justificatifs sur la plateforme sécurisée. Voici les documents que vous devez fournir et à envoyer dans les meilleurs délais sur la plateforme pour un traitement rapide de votre demande : passeport ou carte d’identité nationale ; un mandat de procuration ; une photo signature dématérialisée faite par une cabine agréée ou un photographe professionnel. 

Pour faire la photo signature numérique, la prise de photo n’a pas de changement. Pour la signature numérique, vous n’avez qu’à apposer votre signature sur un écran tactile ou une tablette à l’aide d’un stylet. Le photographe vous remet une planche photo signature avec un code. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec ce code. Ce code n’est utilisable qu’une seule fois et valable pour six mois.

Quand pouvez-vous prendre le volant après la réussite à l’examen du permis de conduire ?

Dès la réussite à l’examen de permis de conduire, vous pouvez prendre le volant en tant que nouveau conducteur. Cependant, vous devez systématiquement avoir votre certificat provisoire confirmant votre réussite du permis de conduire ainsi que votre carte d’identité. Ce certificat n’est valable que 4 mois à compter de la date de son obtention, juste le temps d’avoir votre permis de conduire définitif. Ne mettez pas du temps pour faire votre demande, car l’obtention de l’agrément de conduite peut s’avérer longue.

En général, lorsque la validité de votre permis de conduire prend fin, vous devez le renouveler. Mais entre-temps, vous pouvez demander un duplicata par exemple si vous changez d’état civil. Dans tous les cas, le site internet professionnel vous accompagne dans toutes vos démarches et vous facilite la procédure pour la constitution de votre dossier. De même, si vous perdez votre permis de conduire ou si on vous l’a volé, le site professionnel est toujours à votre côté pour refaire votre permis. En cas de vol pour une demande de duplicata, vous devez faire une déclaration de perte auprès du commissariat de police.

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