Quels documents pour obtenir sa carte grise ?

carte grise

Publié le : 03 juin 20225 mins de lecture

Posséder un véhicule est une chose indispensable pour se déplacer, travailler, ou tout simplement pour se balader avec des proches. Avoir un véhicule nécessite pourtant de suivre quelques règles, et d’avoir les papiers nécessaires. Cela peut concerner l’assurance, le permis de conduire, mais surtout la carte grise. La carte grise est un document important qui permettra d’identifier votre véhicule, et de prouver qu’il est réellement à vous. Obtenir une carte grise reste pourtant une tâche compliquée qui doit passer par différentes étapes, et qui nécessite de présenter différents documents. Dans cet article, vous allez alors découvrir quels sont les documents à prévoir pour l’obtention d’une carte grise.

Qu’est-ce qu’une carte grise ?

Afin de mieux comprendre les documents nécessaires pour sa réalisation, il est d’abord utile de savoir ce qu’est une carte grise. C’est un document obligatoire attribué à chaque véhicule afin de prouver que celui-ci est réellement en règle, et qu’il appartient à une personne. La carte de grise peut alors être considérée comme les papiers d’identité du véhicule, dans ce sens, elle contiendra l’identité du propriétaire, les informations liées aux véhicules, ou encore les informations d’immatriculations. La carte grise est donc indispensable si vous souhaitez rouler dans la légalité et sans avoir de problèmes avec la justice. Cela est valable aussi bien pour les véhicules neufs, que pour les véhicules d’occasions, dans tous les cas, l’acquéreur du véhicule se doit de créer sa carte grise. Dans le but d’éviter les longues attentes ou les déplacements inutiles, il est aujourd’hui possible d’obtenir sa carte grise en ligne en se rendant directement sur des sites spécialisés.

Les documents à prévoir

La création d’une carte grise nécessite alors de fournir quelques documents. Le premier sera alors le permis de conduire afin de prouver que vous êtes apte à posséder un véhicule, et surtout à conduire proprement. Suite à cela, il faudra fournir un justificatif d’identité et de domicile permettant d’enregistrer le véhicule à votre nom, et de vous retrouver en cas de besoins ou d’incidents. Comme tout véhicule à moteur se doit d’être immatriculé avant de rouler, vous devrez aussi prévoir un certificat d’immatriculation, ainsi que l’original du mandat d’immatriculation. Enfin, il est impératif que le véhicule soit assuré afin de vous protéger en cas d’accident ou de dégâts quelconques, ainsi, vous devrez présenter l’attestation d’assurance de votre véhicule.

Une fois tous ces documents prêts et validés, vous pourrez enclencher la procédure et obtenir votre carte grise dans un délai relativement court. Il reste utile de préciser que certaines pièces justificatives ou documents supplémentaires peuvent être demandés en fonctions du type de véhicule et de son état actuel. Si vous avez des doutes ou si vous manquez d’informations, il reste possible de vous rendre dans des agences physiques, ou de vous informer sur des sites en ligne.

Comment l’obtenir ?

Bien qu’il ait été possible auparavant de faire une demande de carte grise auprès de votre préfecture, ce n’est désormais plus le cas. Ainsi, toutes les demandes de créations de cartes de grisé devront aujourd’hui se faire sur Internet. Vous pouvez choisir de vous rendre sur le site du gouvernement ou du ministère qui vous fournira toutes les informations ainsi que les démarches à suivre. Par ailleurs, il est aussi possible de vous tourner vers des agences en ligne ou des sites spécialisés dans la création et l’attribution de carte grise en ligne. Le prix que vous allez payer pourra cependant varier en fonction du site où vous réalisez votre demande, essayez donc d’effectuer quelques comparaisons au préalable. Dans tous les cas, il reste préférable d’obtenir sa carte grise en ligne, car c’est un moyen plus simple, et surtout plus rapide d’avoir votre document.

 

Plan du site