Comment faire une cession de véhicule en toute légalité ?

cession de véhicule

Publié le : 20 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque l’on souhaite céder un véhicule, il est important de respecter certaines démarches afin que cette transaction soit valable et en toute légalité. En effet, la loi française impose certaines conditions à remplir pour que la cession d’un véhicule soit valable. Ainsi, avant de procéder à la cession du véhicule, il est important de :

– s’assurer que le véhicule est en bon état et qu’il n’y a pas de soucis mécaniques ou administratifs ;

– réunir les documents nécessaires à la cession du véhicule, à savoir : le certificat d’immatriculation, le certificat de situation administrative du véhicule, le certificat de non-gage et le contrôle technique ;

– rédiger un contrat de cession en bonne et due forme, dans lequel seront indiqués les caractéristiques du véhicule, les noms et coordonnées du vendeur et de l’acheteur, ainsi que le montant de la transaction.

Une fois ces différentes conditions remplies, il sera alors possible de procéder à la cession du véhicule en toute légalité.

S’assurer que le véhicule est en bon état et qu’il n’y a pas de problèmes avec le carnet d’entretien

Tout d’abord, il faut s’assurer que le véhicule est en bon état et qu’il n’y a pas de problèmes avec le carnet d’entretien. Ensuite, il faut réunir les documents nécessaires, comme le certificat de cession, le certificat d’immatriculation et le certificat de non-gage. Il faut aussi faire une photocopie des deux derniers documents. Ensuite, il faut se rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture pour faire la demande de transfert de titre de propriété.

Faire une demande de cession auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture

Il faut d’abord réunir les documents suivants : le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de situation administrative du véhicule, le certificat cerfa : cession de véhicule. Ensuite, il faut faire une demande de cession auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture, en fournissant les documents nécessaires. La préfecture ou la sous-préfecture délivre alors un certificat de cession du véhicule, qui doit être joint à la demande d’immatriculation du véhicule par le nouveau propriétaire.

Signer le certificat de cession avec le vendeur et l’acheteur

Il faut ensuite signer le certificat de cession avec le vendeur et l’acheteur, et faire une photocopie du certificat pour le garder. Le certificat de cession doit mentionner les coordonnées du vendeur et de l’acheteur, ainsi que la date de la transaction. Vous devez ensuite demander à votre assureur de faire une attestation d’assurance pour le nouveau propriétaire, et de vous fournir une déclaration de non-gage.

Remettre le certificat d’immatriculation au nouveau propriétaire et faire une demande de transfert auprès de la préfecture

Lorsque vous vendez votre voiture, il y a certains documents que vous devez fournir au nouveau propriétaire pour que la transaction soit légale. Tout d’abord, vous devez remettre le certificat d’immatriculation au nouveau propriétaire. Ensuite, vous devez faire une demande de transfert auprès de la préfecture. La demande de transfert doit être faite dans les 15 jours suivant la vente du véhicule.

Il est important de suivre les étapes de la cession d’un véhicule afin de s’assurer que tout est légal. La première étape est de remplir les formulaires de cession avec les informations du vendeur et de l’acheteur. Ensuite, le vendeur doit faire une déclaration de cession au service des impôts. Enfin, le vendeur et l’acheteur doivent signer le certificat de cession.

Plan du site