L’erreur de carburant : comment la corriger ?

Publié le : 27 février 20225 mins de lecture

Le fait de se tromper de carburant constitue une erreur de plus fréquente chez les conducteurs de véhicules. Apparemment, cet accident pourrait être la conséquence d’un manque de concentration ou bien d’un défaut de distraction. Cela peut aussi arriver lors d’un changement d’habitude tel que la location de voiture ou l’obtention d’un véhicule neuf.

Mais, que signifie exactement l’erreur de carburant ? En termes simples, un mauvais carburant signifie mettre de l’essence dans une voiture roulant avec du diesel et vice versa. Parfois, les automobilistes ne sont pas conscients de son erreur de manipulation jusqu’à ce que les dysfonctionnements suivants apparaissent.

 

Les symptômes d’une erreur de carburant

 

Les signes courants d’une erreur de carburant sont une présence de trou à l’accélération, des ratés fréquents ainsi que d’une fumée excessive. À savoir que l’accélération irrégulière s’illustre par une discontinuité de vitesse d’une voiture en cours de marche. Cela dit, ladite voiture refuse d’avancer même si le conducteur appuie sur la pédale de l’accélération.

Effectivement, le moteur transforme l’énergie emmagasinée dans le carburant en énergie mécanique. C’est cette dernière qui est ensuite transférée aux transmissions et entraînera par la suite les roues d’un véhicule. En cas de mauvais carburant, ce phénomène sera bouleversé. Les pneus ne reçoivent pas suffisamment d’énergies pour sa rotation. Ce qui explique la présence de trou au niveau de l’accélération.

En ce qui concerne les ratés fréquents, cette anomalie peut se présenter sous plusieurs formes notamment la variation du temps de ralenti du véhicule, la vibration anormale et la diminution de la puissance du moteur ainsi que l’augmentation brusque de la consommation de carburant.

Bref, sachez que si vous êtes propriétaire d’un véhicule, il vous sera utile de connaître les éventualités qui pourraient se passer comme : qu’est-ce qu’une erreur de carburant ?

Les risques liés à une erreur de carburant

 

Parmi les organes d’une voiture les plus vulnérables à l’erreur de carburant est le moteur. Eh oui ! La destruction engendrée par un mauvais carburant n’est pas aussi moindre que beaucoup pensent. De même, les conséquences sont différentes selon l’erreur de carburant et selon le moteur d’une voiture. Cela dit, le risque d’une erreur de carburant n’est pas le même pour une voiture essence troquée par du diesel et du diesel troqué par de l’essence.

De ces 2 moteurs, il s’avère que le fait de mettre de l’essence dans un diesel est considéré comme le plus dangereux. Effectivement, la réaction de l’essence et du diesel vis-à-vis du système d’injection est totalement contradictoire. Le sans-plomb quant à lui agit comme un décapant tandis que le diesel joue le rôle de lubrifiant.

En ce qui concerne l’erreur de carburant diesel essence, la probabilité de ce cas est très faible. D’un point de vue technique, le pistolet de diesel ne rentre pas dans l’orifice d’entrée d’un réservoir d’essence.

Les actions à faire lors d’une erreur de carburant

 

Logiquement, le propriétaire du véhicule en question doit effectuer une purge ou bien une vidange de réservoir après une erreur de carburant. Cependant, pour sécuriser sa voiture, cette intervention est impérativement à déléguer à un professionnel du métier.

Par ailleurs, il est conseillé de ne pas démarrer son moteur lors d’une erreur de carburant. Au cas où vous avez déjà roulé, éteignez le moteur de votre véhicule. Il vaut mieux le pousser jusqu’à la station de service le plus proche.

En outre, sachez que, quelles que soient les causes de l’erreur carburant, les dégâts seront imputés à la charge de l’assureur de l’automobile à condition bien évidemment que vous ayez souscrite à l’option garantie d’assistance. Il est toutefois notoire que la prise en charge diffère selon le mauvais carburant. De même, ce montant de remboursement varie en fonction de l’utilisation du moteur après l’erreur de carburant.

Plan du site