Comment installer une borne de recharge chez soi ? Quelles sont les aides ?

Publié le : 02 juin 20214 mins de lecture

Après avoir acheté un véhicule électrique, vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge chez soi. Il existe différents systèmes de raccordement en fonction de votre logement et de vos besoins. L’installation d’une borne de recharge pour un véhicule électrique ne nécessite pas de grands travaux. Actuellement, les véhicules électriques sont à la portée de tout le monde. Ils ne cessent d’envahir de jour en jour les routes. Comparés aux véhicules thermiques, ils offrent de nombreux avantages. Le principal avantage de ces véhicules électriques réside sur le fait qu’ils sont plus propres. Aussi, ils sont plus compacts, maniables et silencieux.

Choisir une borne de recharge rapide ou une prise sécurisée

Le propriétaire d’un véhicule électrique aura deux choix concernant le type de borne de recharge à utiliser chez soi : le Wallbox, appelé aussi borne de recharge rapide ou la prise sécurisée. Chacun de ces types de borne de recharge possède ses propres avantages ainsi que ses inconvénients. La différence des deux concerne la rapidité de charge. Avec une prise sécurisée, la durée de la charge peut aller jusqu’à plus d’une de dix heures. Par contre, 3 à 5 heures en moyenne pour recharger la batterie du véhicule électrique avec une borne de recharge rapide. Une prise sécurisée, comme son nom l’indique permet d’éviter les surcharges. Lorsque le véhicule est chargé, l’alimentation se coupera automatiquement. Par contre, pour raison de sécurité, les câbles de recharge standard ne sont pas conseillés pour un usage domestique.

L’installation d’une borne de recharge sans avoir besoin de gros travaux

Pour installer une borne de recharge, vous n’aurez pas besoin de réaliser de gros travaux dans votre habitation. Il faudra juste respecter les normes en vigueur concernant l’installation de ces bornes de recharge. La prise de terre sera alors obligatoire. Avant d’installer une borne de recharge, il faudra aussi réaliser un diagnostic technique du logement s’il pourra accueillir une borne de recharge. A défaut d’emplacement, la borne pourra être installée sur un pied si l’installation sur un mur n’est pas possible. La longueur du câble de recharge qui se connecte sur le véhicule devra simplement être pris en compte.

Les aides financières concernant l’installation d’une borne de recharge chez soi

Parmi les aides financières que vous pourrez bénéficier si vous avez choisi d’installer une borne de recharge, vous pouvez citer le Crédit d’Impôt, le Programme Advenir et les Aides des collectivités. Pour obtenir le Crédit d’impôt par exemple, l’entreprise qui a fourni le système de charge devra réaliser les installations du dispositif.

Plan du site