Comment entretenir le moteur de son véhicule ?

Les performances d’un moteur de voiture dépendent des conditions de fonctionnement, du mode de fonctionnement thermique, de la qualité de l’huile moteur, du carburant et de l’efficacité du système de purification de l’air. 

Pourquoi faut-il prendre soin de son moteur ? 

Comme vous le savez, le moteur est le cœur de la voiture. Par conséquent, il doit être soigné très attentivement. Il n’est pas rare que les conducteurs voient des fuites ou des traces sur le moteur, mais ne sachent pas quoi faire. L’état et la durabilité de l’ensemble de la machine dépendent de l’entretien approprié du moteur de la voiture. Si vous rencontrez des problèmes avec le moteur, ne vous précipitez pas pour faire réparer la voiture. Tout d’abord, vérifiez si la voiture avec étincelle, système d’alimentation en carburant et accès à l’air est en bon état. Ces trois composants sont essentiels au fonctionnement normal du moteur. 

Que faut-il faire pour que le moteur fonctionne bien ? 

Pour que le moteur fonctionne normalement, il est nécessaire de vérifier les fixations sur celui-ci et de surveiller l’utilisation économique du carburant et des lubrifiants. Si le moteur est sale, vous pouvez utiliser des substances contenant de l’alcool butylique, du white-spirit et des tensioactifs pour le nettoyer. Avant de nettoyer le moteur des taches, vous devez déconnecter la borne négative de la batterie et fermer le conduit d’air afin de ne pas appliquer le nettoyant sur le filtre à air. Assurez-vous de rincer tout agent de nettoyage restant sur la surface du moteur. Vérifiez régulièrement le niveau d’huile moteur. Si vous le remplissez constamment et que l’huile fuit, le moteur doit être réparé. Si l’huile est devenue trop foncée, cela indique qu’il est temps de la rincer. Cela doit être fait avec une huile spéciale, qui contient les additifs nécessaires pour le nettoyage et le rinçage du moteur. 

Que faut-il faire pour entretenir le moteur d’une nouvelle voiture ? 

Si vous avez acheté une nouvelle voiture, vous devez la faire fonctionner. La longueur du chemin de rodage devrait être de deux à trois mille kilomètres. Pendant la période de rodage, la voiture doit conduire calmement, sans mouvements brusques ni changements de vitesse. Surveillez la température du moteur pendant l’été. Il ne doit pas être élevé, sinon le liquide de refroidissement bouillira et le moteur risque de se coincer. Ainsi, on peut conclure que pour que le moteur fonctionne longtemps, il est nécessaire de le surveiller en permanence. Vérifiez le niveau d’huile, l’état du filtre à air, l’état des bougies et des courroies du générateur et du mécanisme de distribution. N’oubliez pas le reste des détails de la voiture, car la voiture est un grand organisme, dans lequel tout est lié les uns aux autres. 

Plan du site